Le massage métamorphique (ou technique de la Métamorphose) repose sur le principe que les structures émotionnelles et mentales se créent dès la conception et pendant toute la durée de la vie intra-utérine. Elles sont influencées par ce que vit la future mère, son environnement, ses pensées, ses émotions et sont mémorisées dans le corps mais "n'appartiennent pas" à cet être en devenir. Cette pratique vise à libérer les blocages psycho-énergétiques inscrits dans la mémoire cellulaire qui nous empêchent d'agir, de bouger, de construire. Au début, cette pratique était appelée libération du schéma prénatal.
Une séance consiste en des mouvements doux et légers exercés sur les pieds (l'être, avancer dans la vie), les mains (agir) et la tête (mental, passé, esprit). Il ne s'agit donc pas d'un massage, malgré son nom, mais plutôt d'un toucher subtil qui amène dans une détente profonde et douce.
Ce soin destiné à toute personne désireuse de se libérer de ses peurs et conditionnements, lever les résistances, ne plus subir les événements, ne plus être dans la réaction émotionnelle et le contrôle, accueillir la Vie, accepter que tout est expérience, retrouver une simplicité d'être, reprendre son plein potentiel, vivre sa singularité. Il est d'un grand secours pour passer des caps difficiles et accompagner les changements.
Le praticien, par sa qualité de présence et de détachement, agit comme un catalyseur. Des transformations vont se faire à un rythme propre à chacun.
Robert Saint John, réflexologue et naturopathe britannique est à l’origine de cette approche. Il a identifié des correspondances entres les points réflexes de la colonne vertébrale et le développement du foetus. Sa pratique fut ensuite grandement développée et transmise par Gaston Saint-Pierre. J'ai été formée par l'un de ses élèves.
En général, il est conseillé de recevoir 7 séances. Il a été observé qu’un changement notable est perceptible autour de la 4ème séance et les 3 dernières vont permettre une nouvelle création (on peut vivre autre chose, autrement).
En cas de difficultés sérieuses, il est préférable de recevoir une séance tous les 10 jours pour les 3 premières et espacer ensuite. Une fois le cycle terminé, une séance ponctuelle reste bénéfique.
Bien évidemment, il ne remplace pas une consultation chez son médecin et s'incrit davantage dans une optique de bien-être.
Pour ma part, les séances ont grandement contribué à modifier ma manière de voir et d’accueillir la vie.